Tuesday, November 22, 2011

Cela ne vous est-il jamais arrivé?

Ne vous est-il jamais arrivé de sentir les choses? De sentir qu'il faut partir, de sentir qu'il se passe quelque chose d'anormal, de vous sentir mal sans savoir pourquoi et de trouver la réponse bien plus tard, ou juste de vous sentir bien?

Ne vous est-il pas arrivé de savoir que vous deviez prendre à droite mais vous le sentiez mieux à gauche? Vous avez pris à droite, mais la route était bloquée, trop tard donc pour rebrousser chemin, et on ne saura jamais où nous emmenait l'autre voie...

Ne vous est-il jamais arrivé d'être sûr de vous, tellement sûr, c'est ça qu'il vous faut et que vous devez faire? Et vous ne l'avez pas fait parce que l'on vous en a découragé.

On a tous des théories sur tout, surtout quand il s'agit de la vie des autres. Mais on n'a pas le ressenti. Juste ce sentiment de malaise parfois, ou à l'inverse de complète plénitude lorsque l'on entre dans un endroit, lorsque l'on croise le regard de quelqu'un, lorsque l'on entend une voix ou reconnait un pas familier dans la maison.

On n'a pas les songes, les rêves, tout le subjectif de l'autre qui parfois est quasiment aussi fiable que l'objectif. Il est facile de juger une situation de l'extérieur, de faire des conclusions hâtives, et de donner des leçons. Tout n'est pas si facile lorsque l'on change de place.

"La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un." Dalaï Lama

Monday, November 21, 2011

Rien ne sert de haïr, il faut partir à point

Une jolie morale à beaucoup d'histoires, on a perdu quelques plumes, mais on sait encore voler... Ou il est encore temps de réapprendre.

Sunday, November 20, 2011

Avoir des principes, c'est un principe.

Principe, nom masculin

Sens 1 : Origine, base de départ.
Dieu sait combien c'est important de prendre un bon départ. Le premier est sans doute le plus important mais ceux qui suivent ne le sont pourtant pas moins, et surtout pas moins compliqués et difficiles.

Sens 2 : Loi générale vérifiée par l'expérience.
Les lois générales doivent donc être vérifiée par l'expérience. Je ne valide pas vraiment cette définition, car certaines lois générales ont été vérifiées par mon expérience, mais je ne les considère pas comme principes...

Sens 3 : Fondement théorique quant au fonctionnement d'une chose.
Niveau théories, il y a un paquet de monde, qui en ont un paquet, et là, en principe, je ne les écoute que rarement...

Sens 4 : Règle de conduite. Synonyme : Philosophie
Bizarre que ce sens arrive en dernier. N'est-il pas le plus important pour chacun d'entre nous. On a tous des principes, règles de conduites, philosophie, que l'on suit, auxquels parfois on déroge, qu'on oublie...

Il parait que j'en ai beaucoup... je ne suis pas sûre que cela soit une bonne chose, et je ne suis pas sûre de tous vraiment les suivre. Mais ils m'aident à avancer, ils m'ont aider à tenir le cap, quand tout volait en éclat autour de moi. Savoir ce que l'on veut, ce que l'on vaut et ne pas l'oublier. Savoir ce que l'on mérite, ce que l'on ne doit pas accepter sous aucun prétexte. Savoir que l'on est dans le bon, le juste, et ne pas s'en vouloir, parce que l'on suit sa règle de conduite.
Don't be bad because the world is bad. Go straight on your way, and you'll find what you're waiting for!
Parfois cela peut nous empêcher de vivre de belles choses, alors on remet nos principes en question, on y déroge, mais sans trop s'en éloigner.

Avoir des principes c'est un principe. Ils sont ce qu'ils sont et font ce que je suis.