Tuesday, November 22, 2011

Cela ne vous est-il jamais arrivé?

Ne vous est-il jamais arrivé de sentir les choses? De sentir qu'il faut partir, de sentir qu'il se passe quelque chose d'anormal, de vous sentir mal sans savoir pourquoi et de trouver la réponse bien plus tard, ou juste de vous sentir bien?

Ne vous est-il pas arrivé de savoir que vous deviez prendre à droite mais vous le sentiez mieux à gauche? Vous avez pris à droite, mais la route était bloquée, trop tard donc pour rebrousser chemin, et on ne saura jamais où nous emmenait l'autre voie...

Ne vous est-il jamais arrivé d'être sûr de vous, tellement sûr, c'est ça qu'il vous faut et que vous devez faire? Et vous ne l'avez pas fait parce que l'on vous en a découragé.

On a tous des théories sur tout, surtout quand il s'agit de la vie des autres. Mais on n'a pas le ressenti. Juste ce sentiment de malaise parfois, ou à l'inverse de complète plénitude lorsque l'on entre dans un endroit, lorsque l'on croise le regard de quelqu'un, lorsque l'on entend une voix ou reconnait un pas familier dans la maison.

On n'a pas les songes, les rêves, tout le subjectif de l'autre qui parfois est quasiment aussi fiable que l'objectif. Il est facile de juger une situation de l'extérieur, de faire des conclusions hâtives, et de donner des leçons. Tout n'est pas si facile lorsque l'on change de place.

"La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un." Dalaï Lama

No comments: