Sunday, November 20, 2011

Avoir des principes, c'est un principe.

Principe, nom masculin

Sens 1 : Origine, base de départ.
Dieu sait combien c'est important de prendre un bon départ. Le premier est sans doute le plus important mais ceux qui suivent ne le sont pourtant pas moins, et surtout pas moins compliqués et difficiles.

Sens 2 : Loi générale vérifiée par l'expérience.
Les lois générales doivent donc être vérifiée par l'expérience. Je ne valide pas vraiment cette définition, car certaines lois générales ont été vérifiées par mon expérience, mais je ne les considère pas comme principes...

Sens 3 : Fondement théorique quant au fonctionnement d'une chose.
Niveau théories, il y a un paquet de monde, qui en ont un paquet, et là, en principe, je ne les écoute que rarement...

Sens 4 : Règle de conduite. Synonyme : Philosophie
Bizarre que ce sens arrive en dernier. N'est-il pas le plus important pour chacun d'entre nous. On a tous des principes, règles de conduites, philosophie, que l'on suit, auxquels parfois on déroge, qu'on oublie...

Il parait que j'en ai beaucoup... je ne suis pas sûre que cela soit une bonne chose, et je ne suis pas sûre de tous vraiment les suivre. Mais ils m'aident à avancer, ils m'ont aider à tenir le cap, quand tout volait en éclat autour de moi. Savoir ce que l'on veut, ce que l'on vaut et ne pas l'oublier. Savoir ce que l'on mérite, ce que l'on ne doit pas accepter sous aucun prétexte. Savoir que l'on est dans le bon, le juste, et ne pas s'en vouloir, parce que l'on suit sa règle de conduite.
Don't be bad because the world is bad. Go straight on your way, and you'll find what you're waiting for!
Parfois cela peut nous empêcher de vivre de belles choses, alors on remet nos principes en question, on y déroge, mais sans trop s'en éloigner.

Avoir des principes c'est un principe. Ils sont ce qu'ils sont et font ce que je suis.

No comments: