Monday, March 12, 2012

Juste bien



Le bonheur est une notion assez subjective en fait, on ne peut pas le définir de manière certaine et valable pour tous. Pour certains, ça sera le développement de leur carrière professionnelle qui fera leur bonheur, pour d'autres construire une famille, pour d'autres encore le fait de savourer une délicieuse tarte au citron meringuée.

Le dictionnaire définit le bonheur comme un état heureux, de bien être.

Ainsi, il diffère pour chacun d'entre nous, et dépend beaucoup de la capacité de chacun à se satisfaire de ce qu'il a.

Il y a des périodes de sa vie où l'on se sent plus ou moins bien dans sa peau, plus ou moins épanoui, satisfait ou simplement plus ou moins heureux.

Je crois que je suis dans une période de ma vie, où je me sens bien. Bien dans ce que je suis, bien dans ce que je crois et ce que je ressens.
J'ai arrêté de détester les gens qui m'ont fait du mal, j'ai compris ce qu'il s'est passé. Je ne cautionne pas, mais j'ai compris. J'ai arrêté de choisir les solutions de facilité qui consistent à dire que "c'est sa faute", que "c'est un gros connard", et de me mettre en position de victime. Non, ca ne rend pas plus épanoui de croire que l'on n'a rien à se reprocher, et non, ca ne rend pas plus heureux de tout contrôler.

Je ne me suis pas pour autant transformée en carpette, on sait tous que ca, c'est impossible. Mais, j'apprends enfin de mes erreurs, et suis plus sereine. J'ai gardé mes principes, et les applique toujours. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai également appris que les principes, c'est aussi fait pour ne pas appliquer systématiquement. Je sais dire ce que je ressens, ne pas regretter, me dire que j'ai tout donné et tout fait pour que ca marche. Je sais profiter de l'instant, je me pose moins de questions sur l'avenir, même si je m'en pose toujours, puisque l'on sait que je suis plutôt du genre à calculer le risque...

Je me sens bien. J'aime sentir mon cœur vibrer, même si je sais que je prends le risque qu'il s'arrête, encore. Mais c'est justement parce qu'il s'est déjà arrêté que je n'ai plus peur de ça. Je sais qu'un jour ou l'autre ça revient. Même si on n'y croit plus trop, on l'attend plus tellement et on ne s'y attache plus vraiment... ça revient.

Je me sens bien. Parce que j'ai le courage, enfin, de suivre ce que je ressens, de suivre mes intuitions, d'être moi-même quand on m'en donne l'opportunité, de montrer ce que je suis, qui je suis, dans les bons et les mauvais côtés.

On a parfois des drôles d'impressions dans la vie, des sensations concernant des rencontres, des moments. Certains moments que l'on vit sans savoir qu'ils resteront les meilleurs de notre vie, et certains que l'on vit en sachant sur l'instant qu'ils resteront dans les meilleurs moments. Je ne sais pas, c'est bizarre, c'est comme si tout était devenu clair, comme si finalement, je ne risquais pas grand chose, comme si quoiqu'il arrive, je saurai faire face, j'ai toujours su le faire.

Moi qui avait peur de tout, j'arrive à un moment de ma vie, où j'ose tout affronter, et c'est dingue de me retrouver là aujourd'hui.

Je me sens juste bien.

No comments: